Cover de ma chaine
Avatar de ma chaîne

saint-izaire

Village médiéval dans le sud-Aveyron

27 videos

Découvrez l'Aveyron!

374 vues
Ajoutée Mar 29, 2016

De Séverac le Château à Rodez, le long de la vallée de la rivière Aveyron, nous allons aujourd’hui découvrir l’histoire singulière de ce pays à la croisée des civilisations. Une aventure gravée dans la pierre, dolmens, menhirs, château, statue, cathédrale…
Nous commençons notre « enquête » sur le peuplement de ce territoire à Séverac le Château. Philippe Gruat, chef de service du Service d’Archéologie du Conseil Départemental de l’Aveyron, nous invite à découvrir ce que cache cette magnifique cité médiévale installée sur une butte idéalement située. Car le sous sol de Séverac raconte une histoire aussi ancienne qu’insoupçonnée, prouvant que Séverac est probablement, à l’âge de bronze dès le 9ième siècle avant notre ère, la première « capitale » du Rouergue.
Philippe nous emmène ensuite sur le sentier des dolmens de Buzeins. L’Aveyron est en effet le département de France où l’on trouve le plus de dolmens (plus qu’en Bretagne) : plus de 1000 ! Construits pour la plupart entre 5000 et 3000 ans av. J.-C., ce sont les monuments emblématiques du mégalithisme européen. Ils sont l'œuvre des agriculteurs et éleveurs ayant vécu dans cette région durant cette phase du Néolithique. Ces sépultures prouvent l’importance de l’occupation sédentaire humaine dans cette vallée de l’Aveyron.
C’est à Rodez, capitale de l’Aveyron depuis les gaulois, que nous découvrons, avec Aurélien Pierre, une collection unique en Europe : les statues menhirs du Musée Fenaille. Ces magnifiques statues, trouvées principalement dans le sud de l’Aveyron, constituent les plus anciennes représentations de l’homme en grand, en Europe occidentale. Un témoignage aussi mystérieux qu’envoutant de ces sociétés.
Pour finir, nous partons tendre l’oreille pour écouter, encore une fois des pierres… Et quelles pierres : celle qui ont servi à bâtir la Cathédrale Notre Dame de Rodez. Dominique Vermorel, est à la tête d’une société spécialisé dans la restauration des monuments historiques. A l’occasion de l’actuel chantier de restauration, nous découvrons les parties inaccessibles de l’édifice. L’occasion de s’interroger sur ce rapport si particulier que les hommes entretiennent depuis toujours avec ce matériau, la pierre.

Divers

Société & Dévellopement

Le Château


+ Categories
Le programme LEADER et le Parc naturel régional des Grands Causses
Visite du Chateau de Saint Izaire
Le Camping de Saint Izaire fête la Musique 2016
Journée Médiévale de Saint Izaire
Urkan au troupeau 2012
Saint Izaire Bluesfest 2014
Saint Izaire Blues Festival 2007 Awek Live
Groupe Calajillo à l'Auberge de la Valette

+ videos